28 juil. 2016




Auteure : Margaret Stohl
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 438

Mon avis :

Bon. Le thème de cette petite chronique sera déception. Il y a un petit moment j'ai appris que ce livre allait sortir (grosse Marvel Trash que je suis), j'avais vraiment hâte et j'étais prête à l'obtenir en vo pour le lire. J'ai du repousser cette envie d'achat pourtant (l'argent, la vie tout ça). Puis, un jour, je suis tombée dessus. Il était là, en vf. Voyant un signe du destin (l'excuse pour tous mes craquages), je me suis empressée de passer à la caisse, mon précieux à la couverture noire sous le bras. À ce moment, j'étais loin de me douter de ce qui allait m'attendre.
Pourtant, j'ai trouvé le début très bon. Je retrouvais la Black Widow qui me plaisait tant et qui faisait ce qu'elle faisait de mieux : être badass. Le tout dans un humour qui me marche plutôt bien sur moi. Ensuite, le personnage d'Ava nous est présentée. Jeune adolescente de 16 ans sauvée par Black Widow. C'est donc à ce moment que j'ai commencé à décrocher de ma lecture. En effet, Ava ne me charmait que très peu. Mais je me disais que j'allais finir par m'y attacher et que c'était tout à fait normal que j'aime Black Widow puisque je connaissais déjà le personnage. Je laissais donc sa chance à l'adolescente. Mais, navrée de l'annoncer, mais je n'ai pas réussi. Ce fut encore pire quand le personnage d'Alex, adolescent aussi, débarqua. Ces deux là m'étaient insupportables à chacune de leur apparition. C'était seulement le personnage de Natasha Romanoff (Black Widow donc) qui me faisait continuer à tourner les pages. Les chapitres la concernant étaient beaucoup plus agréables à lire, plus vivants.
Les personnages d'Ava et d'Alex ne me plaisaient donc pas du tout, très lunatiques et très peu crédibles. De plus, les petits clins d'oeil aux autres Avengers étaient sympas au début puis au fur et à mesure ces références me lassaient. Ce qui est étrange puisque je vous rappelle que j'adore Marvel. 
Enfin, on a diverses révélations dans l'oeuvre de Margaret Stohl mais que je trouve mal amenées ou mal traitées. Je pense que cette  désagréable sensation est avant tout le résultat de la réaction des personnages face à celles-ci. 
J'ajouterais que la fin a légèrement relevé le niveau mais malheureusement l'introduction à un nouveau personnage est faite beaucoup trop rapidement. Alors, c'est peut être une sorte de teaser mais là je n'ai pas envie d'en savoir plus.
Pour conclure, je ne sais pas si c'est l'écriture de Margaret Sthol qui m'a vraiment déplue ou si la fautive dans tout ça serait la traduction. Au terme de ma lecture je suis venue à m'interroger si les moments autour de Natasha ont été à mon goût parce que c'est une héroïne que j'aime et que je connais (donc pas besoin de vraiment me l'introduire) ou si elle demeure le seul personnage bien écrit. Je pense qu'avant tout, j'attendais une histoire véritablement centrée sur Black Widow et que je ne me suis pas assez renseignée sur Forever Red avant de me plonger dedans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire